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L'indice de qualité : l'ISO

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Message  Charlotte Ven 7 Nov - 21:41

Bonjour tout le monde, l'AG étant passée je souhaitait vous faire part des infos que j'ai réçu lors de séminaires concernant l'ISO. C'est important car ce dossier est a rendre pour janvier, donc ce serait bien qu'on ne s'y prenne pas a la dernière minute Very Happy (je poste en plusieurs fois pour que ça soit moins lourd Smile

Les indices de Qualité c'est quoi?
Il s'agit d'un processus d'évaluation de la mini en 3 niveaux afin de vous permettre de vous évaluer et vous démarquer des autres en répondant à des normes communes. Les Indices de Qualité vont vous permettre de montrer et prouver la qualité de vore proet vis-à-vis du monde extérieur mais aussi de l'école, des professeurs, des actionnaires, des clients et des fournisseurs. L'obtention des Indices de Qualité est étroitement liée au respert du règlement de l'ASBL.

Principe
Niveau 1 : il est basé sur l'aspect administratif, de gestion de base et du lancement de la mini
Niveau 2 : plutot basé sur l'entrepruse et son B.A.BA comme l'acutalisation des chiffres, la comptabilité, la participation aux ventes, rapport de gestion etc.
Niveau 3 : consacré à l'esprit d'entreprendre et à développer l'esprit de groupe comme la participation au Congrès, le site internet de la mini, le concours etc.

Pour qu'un niveau soit accompli, il faut réaliser un pourcentage des critères. Reportez-vous au tableau joint ou se trouvent les critères et les porucentages à accomplir.
Pour acceder à un niveau supérieur, le précédent doit être accompli dans le pourcentage donné. Par exemple, pas question de passer au niveau 2 si les criètes du niveau 1 ne sont pas respectés. Il faut obligatoirement passer les niveaux dans l'ordre : 1,2 et 3 (waouh on nous apprend quelque chose là :p)
Chaque mini doit faire la demander d'obtention d'un indice auprès du comité d'évaluation des Indices.
lva de soi que la mini sera controlée quant au respect des règles du nvieau afin de le garder.

Qu'est ce qye cela rapporte?
1) Certificat de Qualité pour la mini
2) Prix des Indices de Qualité
3) Faciliter la séletion des minis pour le concours
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Message  Charlotte Ven 7 Nov - 22:01

Explications critères niveau 1

1) créer une identité pour la mini
Personnalisation de la mini par des signes éxtérieurs (logo, dévise, habits spécifiques, refrain, etc.). Chaque entreprise affiche un profil qui la différencie par rapport à ses concurrents.

2) enregistrer la mini
Comme toutes entreprise, à l'image de la banque carrefour des entreprises, la mini doit être idéntifiée par l'Etat, dans notre cas l'ASBL (fiche signalétique, fiche produit, droits et formulaires d'inscriptions)

3) rechercher le capital
Joindre la liste des actionnaires. I'l s'agit d'avoir vendu au minimim 80% des actions disponnibles.

4) mettre en place les outils d'une bonne gestion financière
Ouverture d'un compte bancaire, création d'un livre de caisse. Comme toute entreprise, il s'agit de s'assurer de la bonne gestion des comptes et de la surveillance et justification des mouvements des liquidités. Une attestation de bonne getion est à demander au conseiller.

5) sonder le marcher
Détecter le besoin auquel le produit répond et cerner la clientèle potentielle et étudier la concurrence. La mini doit avoir fait une étude de marché. Toute entreprise doit déterminer sa place sur le marché. Ceci est valable pour les mini. Justifier tout changement (ou ajout) de produit en cours de projet.

6) rédiger un rapport pour la 1ère AG
Les différents départements seront appelés à décrire leur activité. Ce raport permet de décrire aux actionnaires la façon dont ils vont mener à bien leur projet et le sérieux dont ils vont devoir faire preuve. Ce rapport devra montrer la cohérence entre les différentes départements et le leadership de l'AD. Il comportera entre autres, la description de la fabrication du produit, la réprésentation des différents canaux de vente, le prix de revient, seuil de rentabilité et prix de vente. Une version papier de votre P.P peut suffire. Une attestation de bonne tenue de votre AG est à joindre ( à demander au coordinateur)

7) participer à une vente
Il s'agit ici de participer au moins à une vente ; stand lors de L'AG, vente organisée par l'ASBL, écoke, etc. Joindre toute preuve utile (photos, facture, attetation,...)

les niveaux 2 et 3 arriveront dans le courant de la journée de samedi Smile
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Message  Charlotte Dim 9 Nov - 20:06

Explications criètes niveau 2

1) lancer une publicité
La encore il s'agit de se faire connaitre. Tout support est permis : affiche, flyers, publicité vidéo,etc.

2) organiser un événement suscitant la motivation de l'équipe
Il s'agit ici de trouver une activié à faire avec toutes les personnes de la mini. Le but est d'instaurer un esprit d'équipe et de développer le principe de Management. Exemples : bowling, repas en commun, barbecue, etc.

3) Participer à 2 ventes
Une des grandes activités d'une entrepruse c'est vendre son produit. Il en est de même pour les mini. Convaincre les cclients, créer un stand attrayant, crer des affiches, toutes des activités suscitant la créativité. Les deux ventes ne comprennent pas la première du niveau 1.

4) actualiser le seuil de rentabilité et le prix de revient
Il faut comparer, après quelques semaines, le prix de revient calculé lors du lancement de la mini avec les données réelles de votre mni, et cela en fonction des temps de fabrication, des nouveaux prix d'achat, de nouvelles finitions, des quantités réelles de vente, etc. Il est évident, vu les nouveaux éléments, qu'il faut également recalculer le seuilde rentabilité. Cette vérification est omportantes car elle permet de situer votre mini par rapport aux prévision présentées lors de sa constitution.

5) eviter les amendes
La rigueur est un élément important dans la vie de tous els jours et plus particulièrement dans la vie des entreprises. Il en est de même pour les minis. Attestation à demander au secrétarait de l'ASBL.

6) Participer aux séminaires
Se former et être à la pointe est une nécessité dans les entreprises. Il en es de même pour les minis. Il va de soi qu'il faut veiller à ce qu'il y ait au moins un représentant de chaque département aux séminaires (AD, compris). Des attestations de présence sont a joindre.

7) rediger les procès verbaux
Savoir ce qui a été décidé et suivre les décisions, est un élément important dans la vie d'une entreprise. Les procès verbaux sont là pour veiller au bon déroulement des activités de votre mini. Il doit y en avoir un pour chaque réunion.

Cool payer l'ONSS, les précomptes et la TVA
C'est une olbigation légale de toute E. Y compris pour les inis. Vous devez veiller à faire cecs paiements en suivant le règlement de la mini! Attestation à demander au secrétarait de l'ASBL.
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Message  Charlotte Dim 9 Nov - 20:30

Explcations niveau 3

1) candidature au concours de la meilleure mini
Il s'agit d'avoie entré dans les délais le rapport de gestion de la mini en vue de se faire qualifier pour pouvoir participer au concours de la meilleure mini. Le fait d'être sélectionné ou pas n'entre aps en compte.

2) utilier un média pour la promotion de la mini
Il est bon de se faire connaitre vis-à-vis du monde extérieur en prenant contact avec les médias tels que journaux, radios, télélocales, etc. (tous les moyens de com. sauf le net)

3) créer une page internet
La promotion de la mini via internet est une nécessité. Le but n'est pas necessairement de créer pour vendre le produit mzid bien de se faire connaitre. Le site internet ne doit pas comprendre obligatoirement de rubrique de vente online.

4) poser sa candidature aux 3 minutes pour convaincre
Le concours 3 minutes est LE concours du congrès! Il vous est donc demandé de présenter votre candidature en renttrant la vidéod e sélection et le formulaire adéquat.

5) Participer au congrès
Les congrès est l'événement à ne pas manquer!!! Vous allez vous retrouver avec plein d'autres groupes qui partiipent au même projet de vous! Un weekd-end de folie!

6) trouver 4 autres lieux de vente (les lieux de l'ASBL et de l'école ne comprent pas ici)
Afin d'optimiser au mieux votre chiffre d'affaires, il est recommandé de vendre votre produit. Il vous est donc demandé ici de trouver et participer à 4 ventes en dehors des ventes de l'absl et école.

7)organiser un 2ème événement suscitant la motivaiton de l'équipe
Le principe est le même qur le premier événementmais celui-ci doit être fait conjointement avec une autre mini, si possible d'une autre région.

Cool entreprendre une démarche internationale
les contacts avec les autres pays sont essentiels. Il s'agit de sortir de sa petite Belgique et de faire connaissace avec des personnes d'autres paus. Tous les moyens sont bons! Emails, échanges de produits, procédés de fabrication, visite dans un pays tiers.

9) 80% des jeunes présents durant la vie de la mini
une entreprse est le fruit d'une équpe. Il en est demême dans les mini. Le fait de s'assurer de la présence de 80% de l"quipe active assure une cohésion au groupe.

10) actualiser le seuil de rentabilité et le prix de revient
Une bonne gestion entrepeneuriale passer par une bonne gestion financière et la comparaison entre le prévu et le réalisé. C'est le but de cette démarche. Joindre également un état des ventes (ch d'affaires, Q vendues, Stocks dispo)

voila fin :DDD

je sais c'est très long mais s'il vous plait prenez au moins la peine d'en lire els titres. L'ISO concerne tout le modne et tous les départements!
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